MATHZANI

Comment faire un livret A5.

Vous êtes ici : Accueil du site > GeoGebra et TICE > LaTeX > Comment faire un livret A5.

Pour les gros documents (en nombre de pages) tapés sous LaTeX, comme mes fichiers « Tout le cours de... » ou « Toutes les figures » (que vous trouverez à Archives/ Documents intégraux) pour économiser du papier, de l’encre et un trombone j’ai voulu en faire un livret A5. C’est à dire que pour quatre pages 1, 2, 3, 4 au format A4, on veut obtenir une feuille A4 recto verso comportant au recto : |4|1| et au verso |2|3| avec la 2 sous la 1 et la 3 sous la 4. Je l’avais déjà fait avec une photocopieuse pour un document de 8 pages et déjà on se prend la tête dans l’ordre des pages... La procédure donnée ici utilise deux fonctions postscript. J’ai eu du mal à trouver l’information sur le net, alors je transmet.


- Supposons que le fichier s’appelle docu.tex, on le compile avec LaTeX (deux fois pour avoir les références correctes). Un docu.dvi est créé.
- Il faut créer le fichier PostScript. On transforme docu.dvi en docu.ps (File sous emacs) par la commande :

dvips docu.dvi -o docu.ps

- On utilise la fonction psbook qui ordonne les pages correctement. Si le nombre de pages n’est pas un multiple de 4, il ajoute des pages blanches. On copie ou tape dans le minibuffer de Compile sous emacs :

psbook docu.ps docu.book.ps

- On utilise la fonction psnup avec l’option -2 qui met deux pages en A5 côte à côte sur une page A4. Toujours dans Compile :

psnup -2 docu.book.ps docu.livret.ps

- Optionnel : si vous voulez un format pdf (pour transmettre à des amis sous windows) il reste à utiliser : ps2pdf docu.livret.ps docu.livret.pdf
- Le fichier docu.livret.ps (ou docu.livret.pdf) est alors à imprimer recto verso en deux fois : Les pages impaires d’abord d’un côté, on retourne ensuite le paquet correctement pour imprimer les pages paires. (Il y a 4 façons possibles de poser le paquet choisissez la bonne !). Faire un essai est plus prudent si comme moi vous êtes nul en géométrie.
- On plie le tout en deux avec éventuellement une agraffe ou deux et voilà, le livret est prêt.