MATHZANI

Pour passer de la programmation par blocs au Python, que choisir ?

Vous êtes ici : Accueil du site > GeoGebra et TICE > Algorithmique et programmation > Pour passer de la programmation par blocs au Python, que choisir (...)

Trinket

Trinket propose de convertir une programmation par bloc en Python. Ici en utilisant la tortue. Menu (trois barres à gauche) et "fullscreen" pour une meilleure expérience.

BlockPy

BlockPy propose de passer de la programmation par blocs au langage python, et dans l’autre sens ! Trinket ne permet pas la traduction dans l’autre sens. Intégration dans canvas, quelques cours de proposés ici :
https://canvas.instructure.com/courses/1134562

Mathem@ALGO

Sur le site de Patrick Raffinat :
"Mathem@ALGO (prononcez MathémaALGO) est une suite logicielle en ligne qui a pour but de faciliter l’enseignement de l’algorithmique, plus particulièrement dans un cadre mathématique. Elle combine plusieurs outils, notamment :

- PluriAlgo, un logiciel pédagogique que j’ai conçu, qui simplifie la programmation dans une dizaine de langages (dont Xcas et Scilab).
- Blockly, un langage de programmation visuelle, qui est associé au tableur formel de Xcas dans une extension que j’ai réalisée.
- Proglab, un logiciel en ligne permettant d’écrire et d’exécuter des programmes Javascript ou AlgoBox."

- proglab.fr pour passer d’Algobox à Javascript par exemple.

- algoblocs.fr "Apprenez à programmer ! Découvrez les boucles, les variables, les fonctions... en dessinant des formes géométriques !" Propose un parcours d’initiation à l’algo avec des figures à dessiner avec une tortue en programmant par blocs, avec une possibilité de voir le code, mais qui n’est pas du Python.